ULg

tete2r.gif (1551 octets)


Résumé du projet


 Retour à la page d'accueil

contents 1. Description du projet
    1.1 Objectif
    1.2 Définition du projet
    1.3 Public ciblé
    1.4 Contenu du site
    1.5 Veille technologique
    1.6 Avertissements

2. Méthodologie du projet
    2.1. En quoi le site proposé suit-il les principes EBM?
    2.2. Rôles et responsabilités
    2.3. Etapes de la méthodologie au niveau de la construction du site
               Etape 1 - Définir les stratégies de recherche de l'information en suivant une stratégie EBM
               Etape 2 - Sélection des données à mettre en ligne
               Etape 3 - Revue Interne
               Etape 4 - Diffuser l'information
               Etape 5 - Revue externe

               Etape 6 - Fréquence des mises à jour
    2.4. Publications concernant le site
3. Liens ou publications qui font référence à notre site
4. Références

 

   1. Description du projet        

1.1. Objectif

Ce travail a pour but de promouvoir la pratique de l' "Evidence-Based Medicine" (EBM) en milieu francophone et d'en appliquer les principes à l'étude du cancer de la prostate et, en particulier, aux marqueurs tumoraux étudiés dans ce type de cancer.

1.2. Définition du projet

Ce projet est réalisé dans le cadre d'un doctorat en Sciences Biomédicales et relève du domaine de l'Informatique Médicale. Il est mené à la Bibliothèque de la Faculté de Médecine de l'Université de Liège en collaboration avec le service d'Informatique Médicale (Professeur A. Albert) et avec les deux laboratoires suivants:

  1. le laboratoire d'Anatomie Pathologique (Professeur J. Boniver) qui prend en charge la mise en évidence des marqueurs tumoraux in situ par immunohistologie (analyse de l'antigène Ki-67, la protéine p53 et le récepteur des androgènes);
  2. le laboratoire de Chimie Médicale (Professeur J. Gielen) qui réalise les dosages biochimiques des marqueurs circulants (dosage sanguin du PSA et PSA libre).

La contribution de la Bibliothèque de la Faculté de Médecine (BFM) est de mettre à la disposition du clinicien une base de données contenant les informations utiles pour interpréter les analyses de laboratoire, évaluer le pronostic des tumeurs et adopter la stratégie thérapeutique la plus adaptée et la plus bénéfique pour le patient.

Dépôt de la thèse à la Faculté de Médecine de l'Université de Liège: 19 juin 2002 (liste des sites mentionnés dans la thèse).
Défense: 23 octobre 2002.

1.3. Public ciblé

Ce travail qui est exclusivement présenté sur le Web a pour cible les cliniciens, les professionnels de la santé, les médecins généralistes, les étudiants et le public qui peut consulter des informations simplifiées sur le cancer de la prostate.

1.4. Contenu du site

DIVISION DU SITE EN 2 FENETRES INDEPENDANTES:
Fenêtre de gauche : Sélection d'outils de recherche documentaire sur l'Internet = PRATIQUE AUTONOME DE L'EBM
Fenêtre de droite : Evidence-Based Medicine: marqueurs tumoraux du cancer de la prostate (7 chapitres) = PRATIQUE ASSISTEE DE L'EBM

Chapitre 1 Introduction théorique à lEvidence-Based Medicine
Chapitre 2 Marqueurs tumoraux du cancer de la prostate
Chapitre 3 Diagnostic et pronostic du cancer de la prostate
Chapitre 4 Traitement du cancer de la prostate
Chapitre 5 Données EBM en texte intégral
Chapitre 6 Actualités en urologie
Chapitre 7 Informations simplifiées à destination des patients

 
1.5. Veille technologique
 
  
OUTILS Type de recherche
COPERNIC + Google Recherche de sites (actualisation mensuelle)
Catalogues de ressources médicales Recherche de sites (actualisation mensuelle)
PROFIL DE RECHERCHE Base de données des 6 derniers mois pour les marqueurs tumoraux du cancer de la prostate (chapitre 2) (actualisation mensuelle)
SDI (Selective Dissemination of Information, EBM Reviews d'Ovid) Données EBM en texte intégral (chapitre 5) (actualisation mensuelle)
Recherche manuelle Recherche de Recommandations pour la Pratique Clinique (RCP) (actualisation bimestrielle)
CUBBY (PubMed) Mise à jour des informations sur l'EBM, le cancer de la prostate, ... (actualisation mensuelle)
LISTE DE DIFFUSION BIBLIOSANTE (bibliosante-owner@crihan.fr) Actualisation des connaissances concernant les différentes versions de Medline sur l'Internet, les bases de données médicales en ligne, les catalogues de ressources médicales ...

1.6. Avertissements

  1. Si vous estimez qu'une ressource importante n'est pas présente sur le site, n'hésitez pas à nous le faire savoir (C.Delvenne@ulg.ac.be).
  2. Nous donnons accès aux ressources auxquelles nous avons accès. Il faut savoir que nous ne couvrons pas l'ensemble de la littérature puisque des bases de données, comme Embase, Biosis, CINAHL ne sont pas interrogées vu le coût de l'abonnement.
  3. Le fait de consulter des ressources de type EBM ne dispense en aucune manière le lecteur d'évaluer de manière critique le document trouvé.
  4. Ce site s'adresse avant tout à un public de médecins et de professionnels de l'information de manière à leur inculquer les principes élémentaires de l'Evidence Based Medicine.
  5. Le site est hébergé par l'Université de Liège et ne reçoit aucun financement pour son fonctionnement.
  6. Aucune information à caractère personnel concernant les visiteurs du site n'est demandée ou conservée.
   2. Méthodologie du projet      

 

2.1. En quoi le site proposé suit-il les principes EBM?

Définition de l'EBM
L’Evidence-Based Medicine (EBM) consiste à formuler une question claire à propos d’un problème clinique, puis à rechercher dans la littérature des articles pertinents qui y répondent, à évaluer de manière critique la validité et l’utilité des résultats trouvés et enfin à les appliquer au cas du patient. Cette dernière étape n'est pas réalisée dans le cadre de notre travail car elle ne relève pas de notre compétence.

Démarche de type EBM
A chaque étape, nous appliquons une démarche EBM pour GARANTIR LA QUALITE des informations fournies. Cette démarche systématique consiste à rechercher de manière exhaustive l'information pertinente (voir paragraphe 2.1.1.) et à évaluer de manière critique l'information fournie (voir paragraphe 2.1.2.).

2.1.1. Rechercher de manière exhaustive l'information pertinente

2.1.1.1. Sources
Les articles pertinents proviennent des bases de données Medline et Pre-Medline mais aussi des bases de données de type EBM qui fournissent des synthèses sur l’état actuel des connaissances dans différents domaines de la médecine. Ces synthèses, qui sont généralement présentées sous la forme de revues systématiques, sont réalisées par différentes organisations internationales ou sociétés savantes selon des critères objectifs validés et constants.

2.1.1.2. Sélection des publications d'intérêt clinique
Nous utilisons une série d’outils empruntés à l’EBM, appelés FILTRES METHODOLOGIQUES, pour retrouver rapidement des articles pertinents dans Medline ou d’autres bases de données.

  1. Clinical Queries [PubMed, National Library of Medicine, NLM, USA]
  1. SUMSearch [Society of General Internal Medicine (SGIM), University of Texas, Health Science Center, San Antonio, USA]
  1. Alternative

Pour identifier les études originales pertinentes concernant les tests diagnostiques, il est conseillé d’utiliser des termes comme "sensitivity and specificity", "sensitivit$", "sensibilit$", "predictive value$" et, pour les études thérapeutiques, d’employer des termes, tels que "randomized controlled trial", "double blind$", "placebo$", "random$" (le signe $ désignant la troncature). Dans le cas où l’intervention est comparée au standard de référence, le mot-clé "comparative study" est recommandé. Une description plus détaillée de ces termes, ainsi que la manière de les introduire dans la stratégie de recherche, peuvent être retrouvées à l’adresse URL : http://www.ebm.lib.ulg.ac.be/prostate/ebm.htm#stratégie

2.1.1.3. Sélection des documents de type EBM
En complément des articles d'intérêt clinique, nous recherchons également des DONNEES DE TYPE EBM dans le cadre du cancer de la prostate. Ces données correspondent principalement à des revues systématiques, des synthèses de type EBM et des guides de bonnes pratiques cliniques (guidelines).

A. Revues systématiques

Toutes les publications concernant un sujet médical, bien que pertinentes, n’ont pas nécessairement un intérêt clinique. C’est pourquoi il est préférable de s’orienter vers des revues systématiques qui auraient déjà été réalisées sur le sujet ou de détecter les études originales qui répondent à la question posée et qui présentent des niveaux de preuve suffisant.

Comme les revues systématiques ne sont pas indexées dans Medline comme telles, il est nécessaire, pour les retrouver, d’ajouter à la stratégie de recherche des termes comme "meta-analysis", "systematic reviews", "systematic overviews", "methodological reviews", "methodological overviews", "quantitative reviews", "quantitative overviews, "medline". La recherche du terme "medline" à ce niveau s’explique par le fait que les revues systématiques reprennent généralement dans leur résumé une description de la manière d’identifier les études originales qui la composent, ce qui implique généralement de rechercher dans Medline.

En plus, il existe des revues systématiques réalisées par la Cochrane Collaboration selon une démarche scientifique rigoureuse pour rassembler, apprécier de manière critique et synthétiser toutes les études pertinentes et parfois contradictoires qui abordent un problème clinique spécifique, en limitant l'introduction d'erreurs aléatoires et systématiques (ou biais). Elles sont publiées sur le site de la Cochrane Library (accès payant) ou sur le site Ovid (accès limité au personnel de l'ULg sur base de l'adresse IP).

B. Synthèses de type EBM provenant de sources officielles

Diverses organisations ou sociétés savantes, telles que le NHS Centre for Reviews and Dissemination (CRD) de l’Université de York (UK), l’American College of Physicians (ACP, USA), l’American Society of Internal Medicine (ASIM, USA) et le BMJ Publishing Group analysent les publications médicales internationales sur base de la validité et de l’utilité des résultats trouvés et les présentent sous forme de résumés structurés commentés par des experts.

C. 'Guidelines' (Détail des sources)

2.1.2. Evaluer de manière critique l'information fournie

Dans le cadre de notre travail, nous avons adopté une stratégie qui consiste à juger la qualité et l'utilité de toute information publiée sur notre site. Forts de cette garantie, les cliniciens peuvent se concentrer sur l'extraction des données, envisager leur intérêt et décider si elles sont ou non applicables dans le cadre de leur pratique clinique. 

Pour les aider dans cette tâche d'évaluation, nous fournissons aux médecins des grilles d’évaluation critique de la littérature, tirées des "Users’ guides to the medical literature", qui sont publiées dans le JAMA depuis 1993. Ces grilles sont utiles pour identifier les articles porteurs d'un haut niveau de preuve.

Schématiquement et quel que soit le type d’article retenu, l'évaluation critique se fait en répondant successivement aux trois questions essentielles suivantes :

Les résultats de l’étude sont-ils valides ?

Quels sont ces résultats ? (importance quantitative et précision)

Les résultats vont-ils m’aider à prendre soin de mon patient ?

2.2. Rôles et responsabilités

Rôles Responsables
Auteur Catherine Delvenne, Licenciée en Biochimie  [Curriculum Vitae][Liste des publications dans PubMed]
Revue interne Dr Françoise Pasleau, Docteur en Sciences Zoologiques [Curriculum Vitae][Liste des publications dans PubMed]
Revue externe (comité éditorial) Prof. A. Albert [Professeur de Biostatiques, ULg]
Prof. J. Boniver [Professeur d'Anatomie et de Cytologie Pathologiques, ULg]
Dr P. Bonnet [Service d'Urologie, CHU Liège]
Dr V. Bours [Service d'Hématologie, CHU Liège]
Dr V. Cardyn [Médecin généraliste]
Dr N. Cielnazeck [Spécialisation en cours de biologie clinique, CHU Liège]
Prof. J. DeLeval [Professeur d'Urologie, ULg]
Dr Ph. Delvenne [Service d'Anatomie et de Cytologie Pathologiques, ULg]
Prof. J. Gielen [Professeur de Biologie Clinique, ULg]
Dr R. Winkler [Service d'Oncologie Moléculaire, ULg]
Maintenance web André Meunier

2.3. Etapes de la méthodologie au niveau de la construction du site

Nous avons mis en place différents types de stratégies à chaque étape de la construction du site: recherche exhaustive d'information (étape 1), sélection des données à mettre en ligne (étape 2), revue interne du site (étape 3), diffusion de l'information (étape 4), revue externe du site (étape 5) et fréquence des mises à jour (étape 6).

ETAPE 1 - Recherche exhaustive d'information (définition des stratégies de recherche des données)

Conception du projet 1. Accès à des ressources sélectionnées sur base de leur niveau de preuve
2. Contrôle du contenu des documents : respect d'une 'CHARTE DE QUALITE' établie en suivant les critères de qualité retenus par Net Scoring, Darmoni, OMNI, la régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, Silberg et Wyatt. Ces critères de qualité sont repris dans la grille que nous avons développée et qui est présentée sur notre site.
Evaluation de notre site/  Liens vers d'autres sites Evaluation de notre site ou des liens externes au moyen d'une grille qui combine les critères de qualité repris par Net Scoring ou la régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre.
Chapitre 1: Introduction à l'EBM Explication des principes de l'EBM de manière à promouvoir cette démarche dans la pratique médicale quotidienne avec des accès aux ressources de type EBM sur l'Internet, aux 'Users'guides to the medical literature' (JAMA), aux grilles d'évaluation tirées de ces guides, aux statistiques médicales, ...
Chapitre 2: Marqueurs Tumoraux du Cancer de la prostate Création de deux bibliographies distinctes concernant les marqueurs tumoraux:
1. Bibliographie triée des 6 derniers mois concernant tous les marqueurs potentiels du cancer de la prostate de manière à dégager les grandes tendances dans le domaine; classement en fonction des grandes catégories de marqueurs définies dans le modèle de la cancérogenèse prostatique, ce modèle de travail servant à limiter notre champ d'investigation;
2. Bibliographie complémentaire des marqueurs qui sont étudiés à l'ULg:
  • Citations récentes, articles de revue, chapitres de livres, résumés de congrès et texte intégral obtenus au moyen de liens hypertexte qui exécutent des recherches dans différentes bases de données
  • Articles sur le pronostic sélectionnés via le site SUMSearch et accessibles via des liens hypertexte également
Chapitre 3: Pronostic et Diagnostic du Cancer de la Prostate
  1. Liens vers les classifications et autres outils permettant de caractériser l'extension et l'agressivité de la tumeur
  2. Accès aux revues EBM (via le site SUMSearch) et aux "guidelines" (liste) publiés dans le cadre du dépistage, du diagnostic et du pronostic du cancer de la prostate.
Chapitre 4: Traitement du Cancer de la Prostate
  1. Liens vers les sites d'institutions de référence sélectionnés suivant notre grille d'évaluation des sites médicaux 
  2. Accès aux revues EBM (via le site SUMSearch) et aux 'guidelines' (liste) publiés dans le cadre du traitement du cancer de la prostate.
Chapitre 5: Publications EBM en texte intégral
  1. Création d'une base de données personnelle reprenant une sélection de publications EBM en texte intégral (voir étape 2 ci-dessous, accès limité en fonction de l'adresse IP)
  2. Accès à la base de données 'Clinical Evidence' (Evidence-Based Textbook) consacrée au cancer de la prostate 
Chapitre 6: Actualités en Urologie Accès aux actualités en urologie éditées par des sites évalués suivant notre grille d'évaluation des sites médicaux 
Chapitre 7: Informations pour les Patients Accès à des informations simplifiées à destination des patients réalisées en suivant les recommandations en vigueur dans le domaine: en particulier, le contenu de la notice doit répondre aux critères de l'EBM

ETAPE 2 - Sélection des données à mettre en ligne

Filtres méthodologiques
Les listes de publications sélectionnées au moyen des filtres méthodologiques de PubMed et SUMSearch sont accessibles via des liens hypertexte qui exécutent une recherche dans les bases de données correspondantes. Nous n'évaluons pas individuellement les références qui apparaissent à l'écran. Les résultats sont à jour dans la mesure où la recherche est réalisée dans la base de données actualisée.

Base de données EBM personnelle
Nous proposons systématiquement dans notre base de données les EBM Reviews (Ovid) et les 'guidelines' établis suivant une méthodologie basée sur le niveau de preuve. La base de données est alimentée régulièrement.

Les textes qui ne sont ni en anglais, ni en français, ne sont pas pris en compte actuellement. Toutes les références pertinentes sont reprises dans un programme de gestion de références bibliographiques, de type Reference Manager (RIS) puis exportées dans une base de données de type File Maker Pro (FileMaker Inc.) où elles sont publiées sur l'Internet au moyen du File Maker Pro Web Companion. Nous donnons les liens hypertexte vers le texte intégral quand il existe.

ETAPE 3 - Revue interne du site

Le site est soumis à une revue interne (Dr. F. Pasleau). Si la rédaction de certains chapitres nécessitent la relecture d'un expert en la matière, le document lui est soumis pour révision.

ETAPE 4 - Diffuser l'information

Une fois les informations revues, elles sont diffusées au sein du site et les nouveautés sont ajoutées à la rubriques 'Quoi de neuf?'.

ETAPE 5 - Revue externe du site

Le site est à la fois revu par les experts formant le comité éditorial (revue interne) et par des spécialistes de l'information, des médecins généralistes, spécialistes non urologues et urologues (revue externe) au moyen d'une grille d'évaluation qui combine les critères de qualité repris par Net Scoring ou la régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre. Les résultats de l'enquête seront publiés dès que disponibles.

ETAPE 6 - Fréquence des mises à jour

L'information contenue dans le site est régulièrement remise à jour pour y inclure les dernières nouveautés. 

La rubrique 'Quoi de neuf?' fournit un moyen rapide de visualiser les nouvelles données avec leur date de publication. 

Les bases de données sur les marqueurs ainsi que la base de données EBM en texte intégral sur les pathologies prostatiques sont mises à jour tous les mois. 

Les actualités en urologie sont mises à jour toutes les semaines de manière à fournir l'information la plus récente. 

Une vérification des liens hypertexte internes et externes est réalisée au moins une fois par mois.

 

2.4. Publications concernant le site

Publications

Les informations fournies sur le site sont à l'origine d'un certain nombre de publications:

  1. Delvenne C, Cielniaszek N, Gielen J, Pasleau F. Facteurs pronostiques du cancer de la prostate: création d'un site Internet basé sur des évidences. Santé et Réseaux Informatiques: Comptes-rendus des journées francophones d'Informatique Médicale, Liège, avril 1998. Informatique et santé. In: Springer-Verlag, Paris; 1997:10:162-74.
  2. Delvenne C & Pasleau F. Bibliothèques et Informatique médicale. EAHIL Newsletter to European Health Librarians, February 1999, n°46, 14-18. [Full Text]
  3. Delvenne P, Delvenne C, Fridman V, Quatresooz P, Pasleau F, Boniver J. Evaluation pronostique des tumeurs solides humaines par immunohistologie. Revue Médicale de Liège. 1999;54:677-682. [PubMed]
  4. Delvenne P, Delvenne C, Quatresooz P, Pasleau F, Boniver J. Adénocarcinome pancréatique: rôle de l'anatomie pathologique. Revue Médicale de Liège. 2000;55:1-6. [PubMed]
  5. Delvenne C, Pasleau F, Delvenne P, Gielen J. Marqueurs tumoraux du cancer de la prostate: création d'un site Internet d'Evidence-Based Medicine". Oncologie, 1999, 1(7):377-384.
  6. Delvenne C et Pasleau F. Comment résoudre en pratique un problème diagnostique ou thérapeutique en suivant une démarche EBM? Revue Médicale de Liège. 2000;55:226-232. [PubMed] - Télécharger cet article au format .PDFTélécharger cet article au format PDF 
  7. Delvenne C et Pasleau F. Sélection de ressources EBM sur l'Internet. Revue Médicale de Liège. 2000;55:220-225. [PubMed] - Télécharger cet article au format .PDFTélécharger cet article au format PDF
  8. Chalon P, Delvenne C et Pasleau F. Le Problem-Based Learning, description d'une pédagogie conduisant à la médecine factuelle. Revue Médicale de Liège. 2000;55:233-238. [PubMed]
  9. Soyeur D et Delvenne C. Pathologie athéroscléreuse de la crosse aortique et accidents vasculaires cérébraux. Revue Médicale de Liège. 2000;55:315-320. [PubMed] - Télécharger cet article au format .PDFTélécharger cet article au format PDF.
  10. Delvenne C, Pasleau F, Delvenne P, Gielen J. Creation of a Web site about Evidence-Based Medicine". 8th International Congress on Medical Librarianship. Publication électronique: URL: http://www.icml.org/wednesday/ebhc/delvenne.htm
  11. Delvenne C, Bonnet P et Pasleau F. Recommandations pour la rédaction de notices d’information pour les patients. Revue Médicale de Liège. 2001;56:840-845. [PubMed] - Télécharger cet article au format .PDFTélécharger cet article au format PDF
  12. Delvenne C, Pasleau F. Création d'un site Internet d' "Evidence-Based Medicine". Médi-Sphère. 2002;67:41-43. 
  13. Delvenne C, Pasleau F. Organising access to Evidence-Based Medicine resources on the Web. Accepté pour publication dans Computer Methods and Programs in Biomedicine le 21 mars 2002. 

 Abstract/poster

  1. Pasleau F, Delvenne C and Cielniaszek N. Des principes de la méta-analyse non statistique pour une revue critique de la recherche biomédicale. Libraries without limits: changing needs - changing roles: Proceedings of the 6th European Conference of Medical and Health Libraries, Utrecht, June 22-27, 1998. In: Kluwer, Dordrecht; 1999: 82-84.
  2. Delvenne C, Delvenne P, Bonnet P, Gielen J, Pasleau F. Création d'un site Internet d'Evidence-Based Medicine pour les professionels de la santé et les patients (http://www.lib.ulg.ac.be/prostate/index.htm). Huitièmes Journées Francophones d'Informatique Médicale. 30-31 mai 2000. Marseille, France.

Communications

  1. Pasleau F, Delvenne C and Cielniaszek N. Application des principes de la méta-analyse non statistique pour une revue critique de la recherche biomédicale en oncologie moléculaire. Sixième conférence européenne des bibliothèques médicales et de santé, Utrecht, June 22-27, 1998. [Lien]
  2. Delvenne C & Pasleau F. Application de l' 'Evidence-Based Medicine' à un site Web consacré à l'étude des marqueurs tumoraux du cancer de la prostate. 'Colloques du Jeudi de la Fondation Léon Frédéricq' (Colloques Interdisciplinaires Cliniques et Scientifiques), Liège (Sart Tilman), 22 avril 1999.
  3. Delvenne P & Delvenne C. Marqueurs d'intérêt pronostique dans les tumeurs malignes. Journées de mai 1999, Enseignement Post-Universitaire, Liège (Sart Tilman), 8 mai 1999.
  4. Delvenne P & Delvenne C. Marqueurs d'intérêt pronostique dans les tumeurs pancréatiques. Nouveautés dans l'approche pluridisciplinaire de l'adénocarcinome pancréatique. Liège, 3 juin 1999.
  5. Delvenne C, Pasleau F, Delvenne P, Gielen J. Creation of a Web site about Evidence-Based Medicine. 8th International Congress on Medical Librarianship. London, July 5, 2000. URL: http://www.icml.org/wednesday/ebhc/delvenne.htm
  6. Delvenne C, Pasleau F. Exemple du site Web d'Evidence-Based Medicine de l'Université de Liège. Journées d'étude organisées par le secteur Santé-Médecine-Pharmacie-Biologie de l'ADBS (Association des Professionnels de l'information et de la documentation, France). Les nouveaux rôles de la documentation en santé. Villeneuve d'Ascq (France), 12 octobre 2000.
   3. Liens ou publications qui font référence à notre site (Web Impact Factor)      

Nous avons recensé les liens et publications qui font référence à notre site en utilisant un outil disponible sur le site SAM Magazine (France). URL: http://www.sam-mag.com/popularite/

3.1. Sites

1. Université de Rouen (France)
http://www.chu-rouen.fr/ssf/medecinefactuelle.html (2 liens sur la même page)
http://www.chu-rouen.fr/ssf/pathol/tumeurprostate.html
http://www.chu-rouen.fr/ssf/prod/marqueurbiologiquetumeur.html
http://www.chu-rouen.fr/ssf/prod/antigenespecifiqueprostate.html
http://www.chu-rouen.fr/documed/medline.html
http://www.chu-rouen.fr/documed/neuf1999.html
http://www.chu-rouen.fr/netscoring/listenetscoring.html
http://www.chu-rouen.fr/dsii/html/pointeur.html
http://www.chu-rouen.fr/ssf/patient/cancerologie.html (sélectionner tumeur prostate)

2. Site du 'Magazine des Glems' (magazine distribué aux 23.000 médecins belges accrédités, tant spécialistes que généralistes - Belgique) : site accessible uniquement via un identifiant et un mot de passe
http://www.mediamedica.org/

3. Guide des ressources disciplinaires sur le Web (Conseil Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique)
http://www.ciuf.be/bibliotheques/repertoire_ressourcesweb/sciencesmed.htm
http://www.ciuf.be/bibliotheques/guidebiblio/bibliotheques/ulg/med.htm
http://www.ciuf.be/bibliotheques/repertoire_ressourcesweb/autresmatieres.htm
http://www.ciuf.be/bibliotheques/repertoire_ressourcesweb/medfact/medfactfr.htm

4. Bibliothèque de médecine de l'ULB 
http://www.bib.ulb.ac.be/Bcm/web_bcm.htm

5. Liste francophone de support et d'information sur le cancer (France)
http://cancer.online.fr/lienspersos.htm

6. SFTG Paris Nord (site français de formation médicale continue des médecins généralistes)
http://perso.wanadoo.fr/sftg.pn/cr.cancer.prostate.9911.htm

7. BEAUFOUR-IPSEN PHARMA (laboratoire français privé indépendant)
http://www.beaufour.com/pages/espace_medecin.htm

8. ORGAMETRIE (société française créée en 1992 et spécialisée dans le domaine du data management et de l'analyse statistique des essais cliniques)
http://orgametrie.free.fr/orgametrie/Evidencebasedmedecine.htm

9. Association Nationale des Praticiens Conseils pour la Promotion de l'Analyse du Système de Santé  (association scientifique affiliée à la Société Française de Santé Publique)
http://members.aol.com/anasys/tabD2.htm

10. CMIC (site suisse spécialisé dans les formations informatiques pour médecins et professionnels de la santé)
http://www.cmic.ch/formation/formation_ovid1.htm

11. Espace Cybermedia (Tunisie)
http://www.geocities.com/SiliconValley/Cable/7634/

12. MedWebPlus (free service to help you find health sciences information quickly and easily)
http://www.medwebplus.com/obj/22892?

13. Site 33docpro.com (Site créé par les Editions JB BAILLIERE SANTE - Notre site sélectionné dans le "cinq majeur" de l'EBM)
http://www.33docpro.com/Medecine/Internet_Med/Internet_Med_index.asp?page=sites&aff=2

14. Liens médicaux du syndicat général des praticiens conseils des régimes d'Assurance Maladie (Paris)
http://www.sgpc-cfe-cgc.com/_private/actmed.htm    

15. Service Commun de la Documentation Médicale (Université Pierre et Marie Curie, Paris)
http://www.scdm.jussieu.fr/guide.html

16. Liens Medline du site de l' "Emergency surgery" of Santa Chiara University Hospital (Pisa, Italy)
http://www-cdu.dc.med.unipi.it/index.htm        

17. La recherche sur Medline : quelques clés pour l'utilisateur (François Babinet, Service de Néphrologie - Dialyse, Centre Hospitalier du Mans)
http://perso.infonie.fr/frbabinet/doc1.htm
http://www.soc-nephrologie.org/outils/pages/medline/aide_bas.html
    

18. L'Union Nationale des Associations de Formation Médicale Continue (UNAFORMEC, France)
http://www.unaformec.org/liens/liens_u1v2.htm
http://www.unaformec.org/liens/liens_u2v2.htm#EBM

19. Réseau d'information et de soins Aquitain (France) - Groupes thématiques régionaux: lymphome 
http://www.rubis-aquitaine.org/risa/Lymphome/homepage.htm        

20. "Bibliographie sur l'évaluation des sites web, l'information sur Internet, sur l'ergonomie" rédigé par le Centre de documentation du pôle scientifique - Université Catholique de l'Ouest  - Angers - 2001
http://www.uco.fr/services/biblio/cdps/biblio_memoire.html    

21 . Bibliothèque médicale en Suède
http://www.orebroll.se/uso/medbibl/evidensbaserad_/evidensbaserad_.html

22 . Bibliothèque du Centre de Recherches de Biochimie Macromoléculaire ou CRBM (MONTPELLIER Languedoc-Roussillon)
http://www.crbm.cnrs-mop.fr/~dubois/bbd.html

23. Portail de l'institut Pasteur - Livres en ligne: Santé Publique: Pratiques médicales et paramédicales
http://www.pasteur.fr/infosci/biblio/livres/listef.html

24. Medixx : l'Internet médical (Suisse)
http://www.medixx.ch/doc_html/ebm.htm

25. Journées d'étude Santé (12-13 octobre 2000) organisées par l'ADBS
http://wadbs.adbs.fr/adbs/prodserv/jetude/html/je12-13b.htm

26. Bibliothèque Faculté de Médecine, Bicêtre (France)
http://www.u-psud.fr/Biblikb.nsf/Ressources.htm

27. Université de Caen - Basse Normandie (France)
http://www.unicaen.fr/unicaen/service/scd/favmed.htm

28. Bibliothèque centrale de l'Université Nationale du Rwanda (Butare) 
http://www.lib.nur.ac.rw/Ressources/Ressources%20thematiques%20sur%20internet.htm#Ressources en medecine

29. Lithuanian Library of Medicine
http://www.lmb.lt/bazes/Informacija.htm

30. Annuaire de ressources Internet: Open Directory Project (Section: Top: World: Français: Santé: Médecine: Références: Medline)
http://dmoz.org/World/Fran%e7ais/Sant%e9/M%e9decine/R%e9f%e9rences/Medline/

31. Annuaire de ressources Internet: Google (World > Français > Santé > Médecine > Urologie) 
http://directory-su.google.com/Top/World/Français/Santé/Médecine/Urologie/

32. Annuaire critique de sites web proposé par la Banque de Données de Santé Publique (BDSP, France)
http://www.bdsp.tm.fr/Webs/GrillesEval.asp 

33. LETTRE DE LA VEILLE PHARMACEUTIQUE BAROMEDIC (observatoire des relations laboratoires/médecins), Lettre N° 31, 22 octobre 2001
http://www.veille-pharmaceutique.com/lettre31.htm

34. Association des Médecins de l'Est du Morbihan (AMEM) (association française de médecins dont le but premier est d'organiser leur formation médicale continue (FMC))
http://amem.multimania.com/internet/liens.htm

35. Glossaire des termes pertinents aux soins de la santé  A.P.E.S. (Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec). Lexique français-anglais de pharmacoéconomie et de pharmacoépidemiologie 1re édition. Québec. 1997
http://www.aei.net/~bussiere/glossaire_des_termes_pertinents_.htm

36. Site Web de la bibliothèque des Sciences de la Santé de l'Université de Montréal (section: Pratique fondée sur les données probantes)
http://www.bib.umontreal.ca/SA/EBP.htm

37. Société canadienne du cancer. Le cancer: une lutte à finir. Cancer de la prostate (site à destination des patients). 
http://www.cancer.ca/french/CI_S_PC_L_ProstateAug2001.asp

38. Società Italiana di Chirurgia Endoscopica e Nuove Tecnologie (S.I.C.E.): suggested medlines
http://www.siceitalia.com/suggested_medlines.htm

39. Caducee.net (Réseaux santé au service des professionnels - France)
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/cancerologie/cancer-prostate.asp

40. Médecine factuelle - Lignes directrices (SCD Université de Nice - BU Médecine, France)
http://www.unice.fr/BU/medecine/ebm.html

41. Syndicat National des Radiothérapeutes Oncologues (France)
http://www.snro.org/links/links.asp

42. Site de l'Association des Médecins Experts en Dommage Corporel (France)
http://www.amedoc-asso.com

43. Site e-qualité : vision globale de la qualité en ligne (France)
http://www.e-qualite.com/

3.2. Autocitations

1. Site de la bibliothèque de la Faculté de Médecine de l'Université de Liège (autocitation)
http://www.ulg.ac.be/libnet/ud04.htm

2. Université de Liège - Serveurs d'informations de la Faculté de Médecine (autocitation)
http://www.facmed.ulg.ac.be/serveurs/

3.3. Revues

1. Eveillard Ph. - Evidence-Based Medicine - Définition et vocabulaire. Revue du praticien, 1999: 13 (482): 2151-2 http://www.webcardio.com/rdpmg/net48.htm

2. CASSAGNE, Hervé. - Guide des sites de bonne pratique clinique et d'enseignement : Internet médical professionnel / Hervé CASSAGNE, Stéfan J. DARMONI et Benoît THIRION . - Paris : MMI Editions, 2000 . - 453 p. - (Collection Médistratégies, 1275-2797)

3. Eveillard Ph. - Bibliographic databases. Medline via PubMed. Revue du Praticien. 2000: 50(16 Suppl):1-34.

4. Bonnet pierre. - Dossier / Cancer de la prostate. Chuchotis on line N°6 (printemps 2002). Bulletin d'information pour les médecins du CHU de Liège. http://www.chuliege.be/chuchotis6/dossier.html

5. Cassagne H, Darmoni SJ,  Thirion B. - Internet médical professionnel : guide des sites de bonne pratique clinique et d'enseignement. - Paris : MMI éditions, 2000

   4. Références       

Centrale Santé. (Page consultée le 11 juin 1999). Net Scoring : critères de qualité de l'information de santé sur l'Internet [En ligne]. Adresse URL: http://www.chu-rouen.fr/dsii/publi/critqualv2.html

Darmoni SJ, Leroux V, Daigne M, Thirion B, Santamaria P, Duvaux C. Critères de qualité de l'information de santé sur l'Internet. In: Santé et Réseaux Informatiques, Informatique et Santé, 1998; 10: pp 162-174.

OMNI (Organising Medical Networked Information). (Page consultée le 10 juin 1999). OMNI guidelines for Resource Evaluation [En ligne]. Adresse URL: http://omni.ac.uk/agec/evalguid.html

Equipe régionale en documentation de la Régie régionale de la Santé et des services sociaux de Montréal-Centre (Page consultée le 10 juin 1999). Grilles d'analyse de sites Web [En ligne]. Adresse URL:  http://www.rrsss06.gouv.qc.ca/commpub/publications/grille.html

Silberg WM, Lundberg GD, Musacchio RA. Assessing, Controlling, and Assuring the Quality of Medical Information on the Internet: Caveant Lector et Viewor -- Let the Reader and Viewer Beware. JAMA. 1997;277:1244-5.

Wyatt J. Commentary: Measuring quality and impact of the World Wild Web. BMJ. 1997; 314:1879-81 [En ligne].
Adresse URL: http://www.bmj.com/archive/7098ip2.htm


[ Plan du site ] [ Retour à la page d'accueil ] [ Début de la page ] [ Page de l'ULg ] [ Faculté de Médecine ]


Date de création: 05 avril 1999  --  Dernière mise à jour : Novembre 2012   --  Responsable: C. Delvenne
Pour tout commentaire ou question, veuillez vous adresser à : C.Delvenne@ulg.ac.be